Partager la page
CAMPAGNE DE TEST DU DISPOSITIF FR-ALERT
Plusieurs mois avant son déploiement national, le dispositif FR-Alert a fait l'objet de tests. Contenu des messages, définition des périmètres d'envoi, perception de la population ou encore configurations techniques, de nombreux paramètres ont été mis à l'épreuve pour rendre cet outil d'alerte des populations plus adapté aux risques.
En mai 2022, plus de 1 000 acteurs du secours étaient réunis dans les Bouches-du-Rhône pour un exercice européen de Sécurité civile de grande ampleur. Testant la solidarité européenne en cas de catastrophe industrielle, l'exercice DOMINO a également permis d'envoyer à plusieurs reprises une notification FR-Alert à un large bassin de population. Les différents messages indiquaient les comportements à adopter en cas de survenance d'un accident industriel et comportaient également un lien redirigeant vers une enquête. Cette enquête, complétée par plusieurs centaines de personnes a permis d'adapter encore plus l'outil aux attentes des populations en cas de crise.
À l'échelle départementale, plusieurs tests ont été également réalisés avant l'été. Dans le Rhône et dans les Yvelines notamment, la notification FR-Alert a été envoyée à plusieurs dizaines de milliers de personnes dans le cadre d'un exercice de Sécurité civile à dominante industrielle tandis qu'en Seine-Maritime, c'est dans le cadre d'un exercice simulant un attentat qu'une notification FR-Alert a été envoyée.
Pour plus de détails découvrez la story map conçue par l'université d'Avignon, partenaire de la DNUM du Ministère de l'Intérieur : Story map FR-ALERT, Université d'Avignon